Lorsque j’ai été confrontée à l’impétueux appétit de vie et de savoir d’un enfant qui ne tient pas en place, je me suis dit qu’il n’allait pas être possible, ni même souhaitable de fonctionner de manière traditionnelle. Alors, non seulement nous avons investi dans une tablette ipad mais j’ai adapté la transmission du savoir aux particularités de mon petit élève, surfant sur les envies du moment.
J’ai fini par mettre au point une routine qui se déroule toujours ainsi :
- Je prépare plusieurs cours de mathématiques, français, histoire. S’il nous reste du temps, de technologie, biologie ou géographie en essayant de coller aux intérêts spécifiques du moment. Je lui laisse choisir le ou les sujets à étudier et dans quel ordre. La seule chose qu’il ne peut choisir, c’est de ne pas faire de maths ou de français par exemple.
- Je démarre chaque cours par de la théorie, explications au tableau et prise de notes sur le cahier. Il peut dessiner, écrire à l’aide de stylos de dix couleurs différentes, utiliser du blanco.
- Quand je dois préparer des énoncés de problèmes ou des exercices de conjugaison, je change le texte proposé dans le manuel pour l’adapter au vécu de Julien. Les prénoms deviennent ceux de ses copains, les titres de livres sont ceux de ses livres, et les actions celles qu’il a vécu ou qu’il rêve de vivre. Ainsi, il se projette et s’investit plus dans l’exercice et même y prend du plaisir.
- Dès que je le sens un peu fatigué je propose une vidéo sur le sujet. Par chance, il a toujours été possible d’en trouver dans toutes les matières.
- S’il s’agit d’un cours de sciences, on fait systématiquement un petit reportage photo de l’expérience bricolée (même si je ne les mets pas toujours en perspective dans le blog).
- Puis je passe en mode classe inversée. C’est lui qui m’explique la notion, avec ses mots, à son rythme pour l’aider à retrouver le cheminement de sa pensée.
- Pour le difficile apprentissage de l’orthographe avec sa cohorte de règles et d’exceptions, j’utilise la fonction SIRI de l’Ipad qui permet de dicter un message. Bien sûr, SIRI se trompe et Julien hilare, le corrige.