Les solides (ou prismes)
Le cube
Qu’est-ce qu’un cube ? Comment le repérer parmi les pavés ? Il faut compter ses faces, ses arêtes et ses sommets. Ses faces doivent toutes être carrées. Un cube possède six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Comme les côtés d’un carré sont de même mesure, il suffit de n’en mesurer qu’un seul, comme ici, pour trouver la pièce manquante d’un puzzle.
Le pavé droit
Une définition du prisme sur wikipedia.
Dans la famille des prismes avec des faces rectangles, certains n’ont que des faces rectangles. Ceux qui ont six faces rectangles et dont les faces opposées sont exactement égales et superposables, sont des prismes un peu particuliers, ce sont des pavés. Le cube a six faces carrées, et comme un carré est un rectangle particulier, le cube est aussi un pavé.
La pyramide
Un prisme a des arêtes, des faces rectangulaires, deux faces superposables. Il y a des prismes de toutes les formes. La pyramide est très différente : elle a des arêtes, des sommets, une face qui peut être de la forme de n’importe quel polygone et toutes les autres faces sont des triangles.
Sur Education france.tv, les aventures de Lucie : pour connaître le chemin du retour vers la classe et le monde réel, Lucie part à la rencontre de Pyramidis la pyramide. Doyenne des surfaces et maîtresse du temps elle pose une énigme que Lucie résout avec l’aide des volumes et du temps !
Sur cours.fr : un cours sur le prisme droit.
Dans le manuel La Librairie des Ecoles
Chapitre 13, les volumes.
Calcul d’un volume
On peut ne visionner cette vidéo que jusqu’à 7’40”, cela suffit amplement au niveau cm1, mais si votre enfant a des dispositions pour cette matière, il peut continuer.
calcul d’une volume d’une pyramide sur calculateur.com.
Des exercices simples sur aidemoi.net.
Des exercices aussi à télécharger en pdf sur le site bout de gomme.
Gravité et inertie
Tout d’abord un cours adapté à cet âge sur le site expliquenoussimplement.blogspot.com “La science et les petites choses de tous les jours, pour tous !”, qui est très clair.
Sur cours.fr d’autres explications niveau CM1.
Puis une batterie de vidéos toutes plus explicites les unes que les autres.
Sur Eureka
Sur C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science, le vol en impesanteur.
Dans l’univers, tous les corps s’attirent : c’est la gravitation. Pourquoi ne pèse-t-on plus rien quand on est en impesanteur ? Les spationautes et leur vaisseau chutent sans cesse autour de la Terre. Pourquoi ne s’écrasent-ils pas ? Pourquoi est-on désorienté et a-t-on du mal à contrôler nos mouvements lorsque l’on est en impesanteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=1ZhlWS89cGs
Sur e-penser
Dans le manuel Bordas “terre d’histoire”
Des cours du CNED :
4 ANTIQUITE CNED christianisation du monde gallo romain
Sur le site de La librairie des Ecoles, cette frise chronologique :
Dans le manuel La librairie des Ecoles
Julien dessine Attila :
Sur le site histoire au fil de l’eau, une frise chronologique en texte et en vidéo ainsi que ce texte récapitulatif :
La dynastie Mérovingiennees régna sur une trés grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l’Allemagne et de la Suisse, du Vè siècle jusqu’au milieu du VIIIè siècle. Cette lignée est issue du peuple des Francs Saliens qui étaient établis au Vè siècle dans la région de Cambrai et de Tournai, en Belgique. L’histoire des Mérovingiens est marquée par l’émergence d’une forte culture chrétienne parmi l’aristocratie, l’implantation progréssive de l’église dans leur territoire et une certaine reprise économique survenant aprés l’effondrement de l’empire romain.
Un cours vidéo sur Clovis niveau CE2
C’est pas sorcier -Religion 3: Christianisme
Fred et Jamy partent en terre sainte pour découvrir le christianisme, la première religion dans le monde, avec plus de 2 milliards de fidèles.
En Israël et dans les territoires palestiniens, Fred va suivre le parcours de Jésus de Nazareth, un juif que les historiens considèrent comme un personnage historique et qui va être à la base de cette nouvelle religion.
Les évangiles, contenus dans l’ancien testament et écrits par les premiers Chrétiens à la fin du premier siècle de notre ère, relatent les épisodes de sa vie. Mais encore faut-il distinguer ce qui appartient à l’histoire et ce qui appartient au domaine de la foi…
La bataille de Soissons oppose, en 486, Clovis, roi des Francs, à Syagrius, maître d’un domaine s’étendant de la Loire à la Somme. Ce dernier est vaincu et s’enfuit à Toulouse chez les Wisigoths ; leur roi Alaric II le livre enchaîné aux envoyés de Clovis venus le réclamer, et il est exécuté sur l’ordre de ce dernier. Cette bataille marque la fin du dernier vestige du pouvoir romain en Gaule.
Un texte à trous pour réviser et fixer les notions acquise sur histoire en ligne , après la leçon ici. Avec ce texte en open source :
Clovis et les mérovingiens
Vers la fin du V siècle, alors que l’empire romain vient de disparaître, différents peuples occupent la Gaule. Les francs eux se sont établis dans les régions qui forment aujourd’hui la Belgique.
Clovis
En 481, les francs ayant à leur tête leur roi Clovis, se lancent à la conquête des régions situées au nord de la Loire. A la bataille de Tolbiac 496, ils écrasent le peuple alaman.
Mais Clovis est un païen et pour triompher des autres tribus qui occupent la Gaule, il a besoin de l’aide de l’église ; sa femme Clotilde étant chrétienne, il se convertit à la religion chrétienne en se faisant baptisé par Rémi, l’évêque de Reims.
Dès lors, tous les évêques l’aident à poursuivre ses conquêtes contre les barbares. Il chasse les wisigoths du sud de la France après les avoir battus à Vouillé en 507. A partir de ce moment là, il est le maître de la plus grande partie de la Gaule. La dynastie mérovingienne fondée par Clovis règne sur la Gaule jusqu’au VIII siècle.
Les francs
Les francs étaient d’excellents cavaliers qui combattaient avec de bonnes armes en fer : une lance, la framée ; une épée courte et surtout une hache à double tranchant, la francisque.
On a retrouvé quantité de bijoux et d’argent et de nombreux objets utilisés tous les jours par les francs. Les francs enterraient leurs morts avec ces objets dans des sarcophages de pierre qui se sont bien conservés dans le sol. Ils savaient incruster des pierres précieuses dans le métal.
Les mérovingiens
Après Clovis ses successeurs, les mérovingiens, (on les appelle mérovingiens parce que le grand père de Clovis s’appelait Mérovée) conquièrent le reste de la Gaule. Mais les rois suivants n’acceptent pas que la Gaule soit un royaume unique ; ils se la partagent et se combattent férocement, ce qui les affaiblit. Un seul roi, le roi Dagobert, qui règne de 629 à 639, suit les conseils d’un homme d’église saint Eloi et réussit à refaire pendant quelques années l’unité de la Gaule.
Après lui, les rois sont de moins en moins écoutés. Ce sont les grands propriétaires, des nobles auxquels les rois ont distribué de grands territoires pour avoir leur aide, qui deviennent plus puissants. Les successeurs de Clovis furent incapables de défendre leur royaume contre les sarrasins, un peuple arabe originaire du Moyen Orient et adepte d’une nouvelle religion l’Islam. A la fin du VIII siècle, les sarrasins avaient envahi toute l’Afrique du Nord ainsi que l’Espagne. Les rois mérovingiens étaient sans autorité. Seuls gouvernaient les « maires du Palais » des fonctionnaires qui surveillaient les domaines royaux ; vers 732 l’un deux, Charles Martel, arrêta près de Poitiers les armées des sarrasins venues d’Espagne. En 751, son fils Pépin le Bref chassa le dernier roi mérovingien et se fit sacrer roi par le pape.
Les avions
Puisqu’on a étudié les forces d’attraction et d’inertie en sciences, voyons maintenant comment vole un avion. D’ailleurs c’est une des passions de Julien qui en fait la collection.
sur Brainpop, le film “voler”.
sur Universciences , cinq films sur les avions :
Depuis la place du Capitole à Toulouse, Edmond Nezry, médiateur de Science Animation, évoque les pionniers de l’aviation, parmi lesquels le fameux et local Clément Ader.
Prenez une feuille de papier, pliez-la habilement et livrez-la aux caprices de l’air… Volera-t-elle ? Pas si sûr ! Heureusement, le médiateur scientifique Edmond Nezry, de Science Animation (Toulouse), est sur la place du Capitole pour nous révéler les mystères de la portance.
Prenez une feuille de papier, pliez-la habilement et livrez-la aux caprices de l’air… Volera-t-elle ? Pas si sûr ! Heureusement, le médiateur scientifique Edmond Nezry, de Science Animation (Toulouse), est sur la place du Capitole pour nous révéler les mystères de la portance. Puis de leur pilotage…
Le transport aérien
Dans le manuel La librairie des Ecoles Ce2
Le COI et le Complément circonstanciel